La barre de rôtissoire
Il nous faut une barre pleine en acier inoxydable de deux mètres de long
et d'un diamètre de 28 mm. (un diamètre de 15 mm devrait être suffisant).
Ou trouver le métal ? Chez Kdi Longometal par exemple.
Le choix va se porter vers de l'inox 304L beaucoup moins chère que le 316L ;
environ 86 € HT la barre de 3 mètres
Maintenant réalisons un plat pour y faire tenir les pics viande. (à la
fraiseuse) c'est le mieux ; un peu long à la disqueuse mais jouable.
L'acier inoxydable
Totalement neutre chimiquement vis-à-vis des aliments, il n'apporte aucune
modification organoleptique des produits avec lesquels il est en contact.
- Inox 304L: inox de qualité alimentaire, inox Austénitique au
Chrome-Nickel: 18/10 soit 18 % de chrome et 8.70 % de nickel.
- Inox 316L: inox de qualité alimentaire, milieu marin, inox Austénitique au
Nickel-Chrome-Molybdène soit 17 % de chrome, 10.30 % de nickel et 2.10 % de
molybdène.
Il nous faut un moteur électriques 220 volts de type
industriel (Moteur asynchrone), un réducteur, et un variateur de vitesses
électronique.
Pour trouver l'ensemble vous pouvez faire le tour des entreprises de votre
région et voir le matériel qui va être réformé ; solution peut couteuse.
Un moteur de lave linge devrait pouvoir convenir aussi.
Le principe :
Le moteur électrique tourne à une certaine vitesse, qui est bien trop élevée
pour notre rôtissoire et qui de plus n'aura suffisamment de couple pour
entrainer la broche et la bestiole que nous voulons cuire ; la vient le
réducteur qui va réduire le nombre de tours de sortie et donner du couple en
sortie à l'arbre de transmission ; mais cela tourne encore trop vite ; il
nous faut arriver à deux rotations par minute ; la intervient le variateur
de vitesses électronique qui lui va réduire la vitesse du moteur et donc le
nombre de tours en sortie.
La démultiplication des forces peut aussi se faire à l'aide
d'engrenages. Le principe de départ est "dent pour dent", c'est-à-dire
qu'une dent entraîne toujours une autre dent d'engrenage. Les rapports entre
les engrenages se calculent proportionnellement aux diamètres des systèmes,
en comptant le nombre de dents à la circonférence des engrenages. Pour
diminuer l'effort à fournir, on agit, là encore, sur la démultiplication du
trajet à parcourir et sur un déplacement circulaire.
La motorisation
Un classique de l'été ; un fut de 200 litres - Ou en dur